Les plantes compagne 4


Dans cet article, je vais vous parler des plantes compagne qui consistent à réaliser des associations entre elle car elles possèdent des capacités à se protéger ou des vertus.

 


 
 Voici quelques exemple de plantes compagne

Les  capucinessont des fleurs qui attirent les pucerons qui à leurs tours attireront les coccinelles qui se nourrissent des pucerons et de leurs larves. Ce qui leur servira de garde-manger. Tant que pucerons sont sur les capucines, ils laisseront en paix vos plants de tomates rosier etc.
 Les œillets d’IndeIls éloignent les nématodes qui ralentissent la croissance des pieds de tomates. Les nématodes attaquent les racines de vos plantes de ce fait elles n’arrivent plus à absorber l’eau et les nutriments contenus dans le sol.
Il éloigne également d’autres insectes nuisibles comme les pucerons et l’altise donc il est conseillé de les semer au pied des tomates mais également tous autour du jardin en bordure.
(autre sources http://www.nature-jardins.com/insectes_maladies/maladies2.html
Les plantes  aromatiques (thym, romarin, sauge ect)Elles éloignent les altises et les piérides du choux. (autre source : http://www.tous-au-potager.fr/comment-lutter-contre-la-pieride-du-chou/)
Les laituesElles aident à lutter contre l’altise. (Petit insecte qui perfore les feuilles de légumes du genre radis.)
 Le lin bleu Il forme une barrière qui éloigne les doryphores des plants de légumes du type solanacée (pomme de terre, tomates, aubergine)Il faut les semer entre rangs de façon serrer.
 Le souci Le souci est une fleur très utile au jardin. Elle est mellifère c’est-à-dire qu’elle attire les insectes pollinisateurs au jardin. Elle possède une forte odeur mais qui n’est pas désagréable ce qui sert de répulsif contre les nuisibles pucerons, doryphores, les vers de choux, tomates, mouches blanches.
Les syrphes pondent leurs larves. Ces larves se nourrissent de pucerons.
Poireaux
 Les poireaux ainsi que les oignons éloignent la mouche de la carotte, et la carotte éloigne la mouche du poireau
Le basilic
 Il éloigne les mouches et les moustiques des légumes et il renforce leur goût (exemple : tomate)
 La menthe
 Elle éloigne les piérides et l’altise.
Les radis
 Ils éloignent les araignées rouges
 Les cosmos Ils éloignent les piérides du choux.
La bourracheElle attire les pollinisateurs et c’est un répulsif à limace, escargot et la piéride.

Voici quelques exemple d’association de plantes :

  • La laitue va protéger le radis de l’altise tous en lui apportant son ombrage.
  • En semant en rang serrer du lin bleu entre chaque rang de pommes de terre, il va former barrière pour bloquer le passage aux doryphores.

Par son odeur, le souci va masquer l’odeur de la pomme de terre au doryphore à tester donc cette année.
Il faut également éviter de planter ses pommes de terre à chaque année aux mêmes endroits.
Il faut pratiquer la rotation des cultures
Ce qui va réduire la population des doryphores si elle n’est pas implantée, car les doryphores s’enfuient sous la terre en hiver et ressortent au printemps pour pondre ses oeufs.

  • Les oeillets d’Inde protègent les pieds de tomates des nématodes.
  • En associant les carottes, les poireaux et les oignons, ils se protègent mutuellement de leurs mouches respectives, il faut alterner un rang de poireau ou un rang d’oignons et de carottes.
  • En plantant des pieds de basilic entre vos plants de légumes (tomates, asperges, poivrons et piments, aubergines et tous les légumes), ils les protègent des mouches et des moustiques grâce à son odeur.
  • Les plantes aromatiques tel que Sauge, romarin, thym, moutarde, persil, trèfle, céleri et tomates éloignent la piéride du chou (papillon), les limaces et les escargots.

 
Mais il existe aussi des mauvaises associations des plantes.

  • Les choux n’aiment pas les choux alors il ne faut pas semer tous les choux au même endroit il faut bien les répartir dans le jardin.
  • Les pommes de terre avec les tomates, aubergine.
  • Les radis avec les concombres qui vont leur donner un petit gout piquant.

 
Conclusion :
Les fleurs apportent une bonne protection du jardin, car elle elles protègent vos légumes de nombreux nuisibles,
de plus elles attirent de nombreux pollinisateurs qui vont polliniser vos légumes exemple courgettes, tomates melon etc.
Elles apportent une petite touche esthétique au jardin, vous pouvez même faire de jolis bouquets de fleurs.
Certaines variétés de fleurs sont comestibles.
Les plantes aromatiques apportent également une bonne protection au jardin de plus elle améliore le goût de certains légumes exemple : choux, tomates.
Pour une meilleure protection, il est utile d’effectuer la rotation des cultures,
Il ne faut pas replanter au même endroit des légumes qui attirent les mêmes espèces de nuisibles.
exemples : le doryphore qui est attiré par les tomates, aubergines, mais leurs mets préférés sont les pommes de terre du genre tomate et pomme de terre pour les doryphores.
Il est aussi conseillé de semer des fleurs tout autour du jardin pour éloigner les nuisibles qui pourraient venir de l’extérieur afin de réaliser une barrière.
 
Pour en savoir plus vous pouvez consulter ces quelques sources :
Rustica : http://www.rustica.fr/articles-jardin/associer-legumes-plantes-et-fleurs-contre-maladies-et-parasites,286.html
Plantes et jardins : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/plantes-compagnes-comment-et-pourquoi-les-utiliser
Jardin à manger : http://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/compagnonnage.htm
 
 
 
 
 
 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Les plantes compagne

  • Jean Rollin

    Merci pour ton savoir. Merci de prendre cette peine de le publier.
    Deux points obscurs (pour moi)
    – Bourrache: Tu as annoncé en introduction (en photos, en incipit) la bourrache…
    – Nématodes: Ce sont des vers de terre? Blancs, de très petit diamètre? Aurais-tu une photo?
    /
    En retour je pourrais t’aider … seulement en math et en langues (Je suis coach scolaire).

    • Lianaewelle Auteur de l’article

      Bonjour,merci pour votre passage. voilà j’ai un peu modifié mes liens. Alors, il existe plusieurs types de nématodes ce sont de petits vers microscopiques qui parasitent soit les plantes, c’est ceux qui sont les plus dangereux pour le jardin et pour cela que l’on sème des oeillets d’Indes. On voit seulement les dégâts causés aux plantes. Ils se trouvent dans l’eau et dans la terre. Il y a les nématodes qui parasitent d’autres nuisibles comme les limaces donc servent d’allier au jardin. J’ai rajouté aussi la bourrache dans le tableau qui est un répulsif de certains nuisibles. Je les plante à côté des choux, des salades pour les protéger. De plus, ils se resèment tous seuls, car les graines tombent au sol.( Si vous souhaitez récupérer les graines, il faut tirer un voile blanc dessous, comme cela les graines vont tombés dessus et il y a plus qu’aux récupère. Les graines sont petites et noires.

  • Marc

    La tendance actuelle de construire des jardins d’agréments, avec une mixité des légumes et des fleurs, va dans le bon sens car je pense qu’aujourd’hui, si un jardinier souhaite produire des légumes autant que ce soit le plus naturellement possible.
    De plus, parmi certaines fleurs citées dans l’article, pour peu que vous ne fassiez pas un labourage trop profond, vous aurez le plaisir de voir refleurir les fleurs l’année suivante.

    • Lianaewelle Auteur de l’article

      Oui en effet les fleurs permettent d’attirer tôt dans la saison les pollinisateurs au jardin. J’évite le labourage par les machines. J’ai pu observer des fleurs revenir d’une année à une autre même certains légumes tels que les salades blettes enfin tout ce qui monte assez facilement en graines, je laisse les pieds volontairement pour qu’ensuite les graines se dispersent d’elle-même. Ce qui fait qu’au printemps ils reviennent dès que le temps est propice. Cette année, je vais opter pour la grelinette, car je ne souhaite plus retourner mon terrain. Je vous remercie pour votre commentaire et votre passage.